08°° - 18°°

Monday to Saturday

5, Op Tomm

WORMEDANGE-HAUT

+352 26 74 75 85

info@luxeimmo.lu

Différentes Formules de prêt

Le choix du type de prêt hypothécaire va surtout dépendre du risque qu’on est prêt à assumer, de la situation financière et du bien du projet envisagé.

 

Les emprunts à taux fixes (révisable ou non)

Par nature, le taux fixe ne dépend pas des fluctuations des marchés financiers. Vous remboursez donc votre prêt selon des mensualités constantes durant tout sa durée, si le taux n’est pas révisable. La formule avec taux révisable vous permet de conserver un taux fixe pendant 5, 10 ou 20 ans par exemple. Au terme de cette période, vous retenez un taux variable, un taux fixe révisable ou non.

Avec cette formule, vous évitez ainsi les mauvaises surprises en cas de hausse des taux. La contrepartie de cette sécurité consiste habituellement en un taux légèrement supérieur au taux variable et d’une pénalité en cas de remboursement anticipatif (au maximum 6 mois d’intérêts).

 

Les emprunts à taux variables

Pour cette formule, les fluctuations des taux sur les marchés financiers se répercutent, à la baisse ou à la hausse, sur vos remboursements mensuels.

Un remboursement anticipatif est possible à tout moment sans pénalité.

Comme nous sommes actuellement dans une conjoncture où les taux sont historiquement bas, le choix le plus courant est d’opter pour un taux fixe à long terme.

 

Les emprunts mixtes à taux variable / taux fixe

Prêt en partie à taux fixe et en partie à taux variable.

Vous profitez d’un côté de la flexibilité de remboursement anticipatif et de l’autre côté d’une stabilité du remboursement mensuel.

 

La durée de l’emprunt est aussi un facteur déterminant, car c’est d’elle que dépend notamment le montant des mensualités à rembourser. Bien souvent les emprunts s’effectuent sur une durée de 20, 25, 30 ans et même parfois plus. L’idéal étant tout de même de pouvoir rembourser son prêt avant d’être admis à la retraite, du fait que à ce moment-là on enregistre souvent un changement au niveau des revenus.